la sophrologie

La vie nous met souvent face à des situations inattendues, parfois complexes, face à nous-même, à nos émotions, nos états physiques, psychologiques … Comment vivre cela, le dépasser, l’anticiper ? garder confiance, rester positif, trouver un             mieux-être ?…

La sophrologie peut répondre à ces besoins. Simple, adaptable, elle est accessible à tous. Utilisée dans un premier temps dans le domaine médical, elle a su s’imposer, depuis 50 ans, comme une intervention non médicamenteuse  efficace, originale et  performante. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le domaine de la santé, du travail, de la pédagogie, des apprentissages, du sport, du théâtre….  

L’objectif de cette pratique, est le développement de la conscience.

La prise de conscience et/ou son renforcement vont permettre une meilleur connaissance de soi, le développement des ressources personnelles, le renforcement de la capacité d’adaptation. La personne pourra retrouver un équilibre physique, psychique, émotionnel et vivre une relation plus harmonieuse avec elle-même et son environnement.

La pratique de la sophrologie, se fait dans un premier temps avec un professionnel, qui utilise différents exercices de respiration, de mobilisation du corps, et de visualisation positives.

Le sophrologue, guide la séance, qui peut être individuelle ou collective, par une intonation de voix calme, sécurisante, qui invite au lâcher prise.

La sophrologie visant l’autonomie de la personne, peut se pratiquer ensuite sans accompagnement. Toutefois, il est nécessaire de s’entrainer, pratiquer régulièrement pour intégrer les exercices, prendre conscience de ce qui se passe en soi, pour soi.