la pratique de la sophrologie

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide, qui utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique. Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échanges et de pratiques.

En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. En cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.

Guidé par sa voix, le ton, le rythme, le sophrologue invite le corps et le mental à lâcher prise, à accueillir sans jugement ce qui est là dans l’instant.

Pour la personne, cela demande un investissement personnel pour accéder à une autonomie de pratique, car c’est par l’entrainement, la répétition, qu’elle développe la conscience de ses besoins, ses valeurs, ses ressources et de son environnement.

La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à aucun traitement médical d’aucune sorte. De nombreux médecins la conseillent car elle contribue au maintien de votre équilibre physique et mental. Elle peut également compléter un accompagnement médical ou thérapeutique.